Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

IME - SIPFP - SESSAD D'ARLES

Dispositif SESSAD

      Le SESSAD priviligie et priorise ses interventions dans le milieu naturel des Enfants et Adolescents, plus spécifiquement dans les entités scolaires : écoles,collèges, lycées.

      Situé : 34, boulevard Emile Zola à Arles dans un bâtisse du centre ville offrant environ 300 m2 de superficie et dotée d'un jardin d'agrément de 560 m2 ; ce lieu priviligié est situé à de faibles encablures du réseau routier qui dessert l'agglomération d'Arles mais aussi celles de Saint-Martin de Crau - Mouriès et Saint-Rémy de Provence  - Châteaurenard - Tarascon, et celle des Saintes Maries de la Mer et de Port Saint-Louis du Rhône. 

      Les Enfants et Adolescent accueillis par le SESSAD d'Arles, présentent des difficultés d'adaptation scolaire en lien avec une déficience intellectuelle.

      Le SESSAD propose à chacun d'eux une prise en charge globale, individualisée dans leur environnement ordinaire (milieu naturel) Ecole, Collège, Lycée, Famille.

      Elle s'articule opérationnellement autour de la personne et de sa famille; elle est réalisée par une équipe pluridisciplinaire qui situe ses interventions en direction des aspects liés à la scolarisation et à la socialisation.

    Les actions des professionnels sont de nature à :

  • Respecter le droit des enfants et de leur famille
  • Soutenir l'intégration scolaire
  • Favoriser une autonomie par des apprentissages
  • Développer des compétences
  • Dispenser des soins et rééducations spécifiques.

 

Le dispositif SESSAD fonctionne du lundi au vendredi et pendant 210 jours par an conformément aux Arrêtés Préfectoraux d'autorisation n°2008241-6 du 28 août 2008.Mission du SESSAD

Projet Individuel d'Accompagnement

Procédure d'Admission