Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

ESAT

Foyer d'hébergement

Le foyer a été agréé en 1981 pour accueillir 16 résidants et une place supplémentaire a été créée en 1998.

Face à l’accroissement de l’effectif de l’ESAT et pour répondre à la demande, le Conseil Général a autorisé la création de 14 nouvelles places d’hébergement, dont 6 en Foyer d’Accueil Médicalisé. Ce projet a vu le jour à l’automne 2006. L’effectif est donc de 30 places. Nous poursuivons notre mission d’accompagnement au sein du SAVS pour les plus autonomes : agrément pour 14 places.

 

Accueil

Les résidants sont accueillis toute la semaine, ils ont la possibilité de rentrer chez eux le week-end, tous les 15 jours. Quand ils sont présents le week-end, ils participent aux activités organisées par l’équipe éducative.
L’hébergement est assuré toute l’année.
Le résidant doit s’acquitter mensuellement de frais d’hébergement, soit 16 € par jour et reverser au Conseil Général l’Allocation de Logement à caractère Social.

La Résidence « Les Abeilles » est un véritable lieu de vie où les résidants doivent apprendre à gérer leur quotidien, à respecter les règles de vie communes et les particularités de chacun. Ces structures se décomposent en trois groupes :

1° groupe :  une partie du foyer d’hébergement et le foyer d’accueil médicalisé, soit 12 résidants,
2° groupe : une autre partie du Foyer d’hébergement de 12 places accueillant les derniers arrivés et les résidants moins dépendants,
3° groupe : constitué par une unité de 6 places au mas d’Yvaren pour les plus autonomes. Cette petite unité préfigure une orientation ultérieure vers le service d’accompagnement à la vie sociale.

 

Locaux

Les résidants sont logés en studio individuel et meublé. Chaque studio dispose d’une chambre, d’une salle de bains avec douche et WC. Les studios sont équipés d’une climatisation réversible et d’une prise télévision. Les studios se trouvent au 1er étage de l’Etablissement.

Un ascenseur permet dorénavant l’accès à l’étage pour les personnes éventuellement à mobilité réduite. La nouvelle aile accueille les 6 résidants du Foyer d’Accueil Médicalisé : studio plus spacieux et salle de bains plus accessible (pas de bac à douche).

Au rez-de-chaussée, plusieurs pièces communes ont été aménagées : un salon, une salle de télévision, une salle d’activités avec deux cuisines pédagogiques intégrées. Deux pièces sont réservées au Foyer d’Accueil Médicalisé et à l’Accueil de Jour (pour 3 personnes à mi temps mais ne relevant pas du FAM) : une salle de rééducation pouvant servir également à la musicothérapie et une salle d’activités manuelles et d’arts plastiques.

 

Organisation du temps 

En semaine :

Le matin de 7h à 8h15 : temps consacré au réveil, au choix de la tenue vestimentaire, à l’hygiène,  au petit déjeuner et à la prise éventuelle de traitement.
A partir de 16h45, retour sur le foyer, c’est un temps de détente après la journée de travail où les éducateurs doivent concilier les désirs de chacun et la vie en communauté.
Des loisirs peuvent être proposés aux résidants, soit animés par l’équipe éducative, soit des activités extérieures individuelles ou collectives en fonction du projet individuel de chacun.
Des temps de détente et de repos.
La gestion de tâches telles que les courses, le ménage des chambres, la préparation des repas pour certains… Ces tâches permettent aux résidants de s’impliquer dans leur vie quotidienne et de progressivement en avoir une meilleure maîtrise.

Les repas du soir sont servis à 19h30. L’équipe éducative établit un planning afin de réaliser avec les résidants certains repas de la semaine.
Les personnes faisant un régime participent à l’élaboration de leurs repas ou bénéficient d’un repas spécifique.
Chaque résidant aide, à tour de rôle, à mettre le couvert et à faire la vaisselle.
Ensuite, c’est le temps de la veillée autour de jeux de société, de la télévision…

A partir de 22h30, un surveillant de nuit est présent au foyer et prend le relais des éducateurs pour la nuit.

 

Les activités du week-end

L’effectif du week-end est réduit et permet d’adapter le rythme aux souhaits des résidants afin de favoriser le repos et la détente. Les activités proposées sont plutôt orientées vers les loisirs et la découverte de la région, des manifestations locales, des expositions…). Ces activités permettent aux résidants de proposer des sorties et ainsi, de s’intégrer dans la vie locale et d’avoir une ouverture sur l’extérieur.

Pendant le week-end, les menus et les repas sont choisis et confectionnés par les résidants avec l’aide d’un éducateur.

Chaque activité proposée fait référence au projet éducatif global et au projet individuel de chacun pour favoriser l’épanouissement des résidants.

 

Equipe éducative

La mission des éducateurs est de permettre à la personne de se prendre en charge et d’acquérir une certaine autonomie. Cette prise en charge varie en fonction du projet individuel de la personne dans la limite du respect de la vie de groupe.

Une des missions de l’équipe éducative est d’animer le groupe des résidants en organisant des activités ou en les accompagnant vers leurs activités extérieures.

Chaque éducateur est référent de 3 ou 4 résidants, ce qui signifie qu’il prend en charge l’accompagnement au quotidien (hygiène, habillement, alimentation, loisirs, argent de poche…) et qu’il est garant du projet individuel de ces personnes.

Il est important que les résidants s’intègrent dans la vie de groupe du foyer en y participant activement tout en maintenant des relations de qualité avec leur famille.