Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

L'association

Les Abeilles

      L'Association "Les Abeilles" est née de la réunion de parents et d'amis d'Enfants en situation de handicap mental de la Région d'Arles. Elle apparaît au Journal Officiel du 22 août 1963 sous la forme d'un Organisme à but non lucratif de type Loi 1901. Son objet est de :

  • regrouper les parents d’Enfants inadaptés,
  • donner les moyens de rééducation nécessaires.

      Ses statuts précisent  que  « l’Association a pour but la rééducation et l’amélioration de l’état physique, intellectuel, psychique des Enfants, Adolescents ou Adultes atteints de déficience mentale, dans le but d’aider à leur insertion dans la vie familiale et sociale ».

      L’Association accueille dans ses Etablissements des Enfants, Adolescents et jeunes Adultes, présentant une déficience intellectuelle, ou des troubles envahissants du développement, ainsi que des Adultes handicapés mentaux ou souffrant de troubles psychologiques ou psychiques.

      Au fil du temps, l'Association à mis en œuvre les outils et les dispositifs nécessaires à la poursuite et à l'atteinte de ces objectifs.

      Actuellement, cette Association gère six Etablissements et un Service d’accompagnement :

  • l’IME à Fontvieille créé en 1968, destiné aux jeunes personnes de 3 à 16 ans
  • l’IME à Arles créé en 1975, qui s’occupe d’Adolescents de 12 à 20 ans
  • Le SESSAD d’Arles créé en 2009, agrément 6 à 20 ans
  • l’ESAT et le Foyer d’Hébergement créés en 1981 qui accueillent des travailleurs à partir de 20 ans
  • Le FAM créé en 2006
  • et le Service d’Aide à la Vie Sociale créé en 2001 permettant un suivi éducatif et social aux travailleurs les plus autonomes

 

      L’Association adhère au NEXEM (le nouveau syndicat patronal de la branche qui est né de la fusion de la Fegapei et du Syneas) et à l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).

      Les orientations de l’Association sont définies par un Conseil d’Administration de 12 Membres.

      L’Association compte aujourd’hui plus de 210 salariés sur l’ensemble de ses sites.

      L’ouverture des Etablissements d’Arles s’est faite en partenariat avec la Fondation Claude Pompidou qui en a confié la gestion à l’Association « Les Abeilles ».