Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

Parcours jeunes & ados

Qu'est-ce qu'un IME ?

      Les Instituts Médico-Educatif et la Section d’Initiation aux Premières Formations Professionnelles  gérés par l’Association "Les Abeilles » sont des Etablissements médico-sociaux dont la mission est  d’accueillir des personnes en situation de handicaps de l’ordre de la déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés,  dont les âges varient selon une répartition agréée de 3 à 20 ans.  

      Les Etablissements offrent une capacité d’accueil de 180 places, déclinée comme suivant :

               -       84 places installées sur l’IME de Fontvieille  : 3 -16 ans

               -       96 places installées sur l’IME-SIPFP d’Arles : 12 - 20 ans

      Les deux structures délivrent des prestations échelonnées sur 203 à 210 jours d’ouverture, en adaptant des modes d’accueil diversifiés :

               Internat, semi-internat, internat temporaire, accueil séquentiel et temps partagé avec une Institution partenaire.

      L’accompagnement Médico-éducatif en IME peut se réaliser dès l’âge de 3 ans, à partir de l’Etablissement de Fontvieille. Cet accompagnement a pour but de favoriser l’épanouissement des jeunes accueillis mais également de leur permettre l’accès à un parcours scolaire adapté, prenant en  compte le potentiel d’évolution de l’Enfant et les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation telles que l’orthophonie, la kinésithérapie et la psychomotricité.

      Au sein de lIME de Fontvieille, les Enfants, Préadolescents et Adolescents font l’objet d’un accompagnement aux différents stades de l’éducation précoce et, selon leur niveau d’acquisition, de la formation préélémentaire et élémentaire dispensée entre autre par un enseignant spécialisé.

      Pour les Préadolescents et Adolescents, scolarisés à l’IME-SIPFP d’Arles, l’accueil peut se réaliser à partir  de 12 ans.  L’accompagnement médico-social,  scolaire et périscolaire est adapté au niveau d’acquisition de chaque élève. Le parcours pédagogique est assorti progressivement d’apprentissages techniques, jusqu’à l’âge de 20 ans. L’offre de stages préprofessionnels en milieu protégé ou en milieu de travail ordinaire est opérationnalisée par la voie d’un conventionnement spécifique dès  l’âge de 16 ans.  

      Pour l’IME-SIPFP d’Arles l’ouverture sur l’extérieur est un moyen d’adapter ses dispositifs scolaires institutionnels traditionnels au parcours qualifiant des Premières Formations Professionnelles. Le principe de la Classe en Ville permet aux élèves de recevoir une pédagogie en inclusion, au sein d’entités scolaires ordinaires : collèges et lycées professionnels, dans la mesure de leurs capacités. Ces actions à visée d’insertion sociale et à terme professionnel sont soutenues par les services du Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille pour la circonscription de l’ASH 4 dont dépend l’Etablissement. En cela il propose tout au long de l’année scolaire des stages « découverte » aux élèves des ULIS Collège, ULIS Lycée et SEGPA. 

      Pour les parcours des jeunes au sein des Etablissements : IME et IME-SIPFP

     Tout en n’étant pas systématisé, un jeune de l’IME de Fontvieille pourra faire un stage d’immersion au sein de l’IME-SIPFP d’Arles qui évaluera post-stage, les potentialités, capacités, difficultés et obstacles observés durant cette période d’observation.

      Cette immersion pourra aboutir à l’intégration dans cette nouvelle structure permettant au jeune de travailler un Projet préprofessionnel ou professionnel. Mais pas seulement, il pourra aussi avoir pour but de positionner un jeune dans un principe de réalité et réaliser qu’un autre « monde » existe ailleurs avec des exigences et des attendus différents.

En savoir plus sur l'IME Fontvielle

En savoir plus sur l'IME-SIPFP d'Arles